The Last September (2000)
L'action se situe dans le comte de Cork, Irlande du Sud, en 1920. Le film depeint la fin d'une epoque et la disparition d'une classe et d'un mode de vie inchanges depuis des siecles. C'est aussi un drame psychologique sur l'opposition des sentiments: entre amour et nostalgie de la liberte, entre besoin de stabilite et soif de changement, entre les chemins de la routine et la terrifiante perspective de l'independance.