Réalisatrice Acteurs Synopsis Alger, février 1903 : verdict du procès de Margueritte, village algérien où, au cours d'une révolte, sept européens ont été tués. Elle est morte et il l'aime. Elle, c'est Eugénia, trente ans, fille de colons espagnols. Lui, c'est Jean Corveler, son mari, avocat des inculpés. Eugénia cherche sa place auprès de Jean, mais auprès de Jean il y a aussi Adèle. Aux côtés d'Eugénia, il y a sa sœur : Dolorès, qu'elle aime et déteste étrangement. Dolorès est aussi l'amie d'Adèle. Il y a les parents, conservateurs, menteurs, haïssables et un secret. Au long d'un récit à rebours, on apprend les raisons qui ont amené Eugénia à se suicider, et combien son destin individuel et celui de l'Algérie coloniale sont intimement liés.