C'est la raison de ce retour, elle veut savoir, elle veut retrouver sa famille, sa mère et son père. Elle retrouvera d'abord, vivant dans une maison délabrée de pierres et de chaume, seule au milieu du plateau et dans une fournaise accablante, son grand-père. Un petite bonhomme osseux, sec et courbé qui subsiste en vendant sur le bord de la route goudronnée, des asperges qu'il cueille sous les ronces qui écorchent ses mains.
Il ne dira rien le grand-père. Quand elle se présente à lui, elle dit : Je suis la fille de Keltoum. Il répond le regard ému, la voix mouillée : Je suis le père de Keltoum. Elle appprend qu'elle est face à son grand-père et lui face à sa petite fille, ils s'embrassent. Il fuit les questions. Rallia lui demande quand même : Où est ma mère ? Gêné, il répond sans regarder sa petite fille : Elle travaille dans la grande ville... elle vient tous les vendredis par le car. Il n'en dit pas plus et Rallia n'en demande pas plus, attendant le vendredi.
Et ce vendredi Rallia va l'attendre dans cette maison, dans ce désert "où même les reptiles on fui la dureté" avec ce vieux et son autre fille, une cinglée, la quarantaine, petite et bancale dans ses allures. Elle s'appelle Nedjma. Elle a le cheveu fou, va nu-pieds sur les pierres, et vêtue de haillons sombre de la tête jusqu'aux pieds, elle arpente la montagne suivie d'un pauvre âne qu'elle charge de jerricans d'eau qu'elle va livrer aux survivants de la montagne, des vieux qui vivent dans des gourbis éparpillés sur le plateau. C'est la seule jeune personne qui reste dans ce désert.
Rallia verra. Ne dira rien. Elle portera les lourds jerricans sur ses frêles épaules. En attendant le fameux vendredi, elle vivra comme Nedjma, avec Nedjma. La gamine du faubourg devient la fille du désert. Et si Keltoum ne venait pas ? Et si le grand-père mentait ? Et si Keltoum avait abandonné son père et sa sœur Nedjma fuyant la misère, la montagne, comme elle a abandonné sa fille Rallia ?