AnglaisEspagnolJaponais
Promouvoir le cinéma français dans le monde
 

Espace Longs Métrages

Tous les longs métrages françaisCiné-chiffres internationaux et diffusions TVFestivals et Marchés internationauxActualités des longs métrages francais
Rechercher un film



Voleuse de Saint-Lubin (La) (1999)


Fiche film complète :
Générique détaillé
Réalisatrice : Claire Devers
Scénariste : Claire Devers, Jean-Louis Benoit
Acteurs : Dominique Blanc, Denis Podalydès, Michèle Goddet, Maryline Even, Chantal Neuwirth, Serpentine Teyssier, Yves Verhoeven
Directeur de la photo : Hélène Louvart
Ingénieur du son : Laurent Poirier
Monteuse : Marie Castro, Monica Coleman
Décorateur : Jean Castelnau
Auteur de la musique : Béatrice Thiriet
Costumier : Anne David
Production et distribution du film
Coproduction : Arte France Cinéma
Production déléguée : Agat Films & Cie
Exportation/Ventes internationales : Mercure Distribution
Chiffres
Pour accéder à l'ensemble des données,
Veuillez vous identifier
Distribution internationale : Sorties cinéma

Allemagne : Peripher Filmverleih
Sortie le 23/05/02
Autriche : Stadtkino Filmverleih
Sortie le 26/10/00
Suède : Folkets Bio
Sortie le 09/11/01

Mentions techniques
Long-métrage, Fiction, Drame, Justice / prison, Fait divers
Langue de tournage : Français
Nationalité : 100% français
Année de production : 1999
Durée : 1h 18mn
Formats de production : 35 mm
Format de projection : 35 mm
Type de couleur : Couleur
Cadre : 1,85
Format son : Dolby sr
Synopsis
Le 22 février 1996, "Le Monde" commentait un jugement de relaxe qui venait d'être rendu à l'encontre d'une mère de famille qui avait volé de la viande dans un supermarché des environs de Poitiers.
La relaxe avait été prononcée au nom de "l'état de nécessité", vieille jurisprudence appelée également "droit au pain". L'article se terminait par : "le magistrat a rendu bellement et humainement le droit".
Quelques jours après, le parquet faisait appel.
Deux mois plus tard, le jugement d'appel prononçait la nullité du premier jugement, la mère de famille était reconnue coupable et condamnée.
Françoise Barnier, l'héroïne du film, est, elle aussi, mère de famille. Elle aussi, un jour, a volé.
Sa situation est critique, mais pas plus que d'habitude. Elle n'était pas endettée. Elle a toujours refusé l'avilissement du surendettement et des œuvres caritatives, tentant de vivre en suivant les règles sociales et légales. Mais ce jour-là, elle a volé. Enfermée dans des multitudes d'impossibles, de frustrations, de privations... Elle a choisi un acte dont elle reconnaît la violence, l'inutilité et l'absurdité mais qui d'une certaine façon lui a procuré un sentiment de libération, comme si elle tranchait un noeud gordien.
C'est son parcours à travers l'institution judiciaire que nous découvrons...
Sélections festivals
> Berlin - Forum International du Nouveau Cinéma - 1999 :
- FORUM LONGS METRAGES
> Festival du film de Londres - 2000 :
- Sélection officielle long-métrage
> Festival du film français de Stockholm - 2008 :
- Hommage à Dominique Blanc (en coll. avec la Cinémathèque suédoise)
> Festival international du film de San Francisco - 2000 :
- Films sélectionés
Mentions légales | © uniFrance 2007-2008
Accueil