Tous les dialogues, même s'ils ont été raccourcis et rendus plus denses, viennent directement du poème "Pan Tadeusz" de Mickiewicz, sans aucun changement ni ajout. Je crois à la possibilité de recréer à l'écran cette plénitude de la vie que nous montre le poème. Les personnages du poème sont merveilleusement dessinés. Lorsque j'ai demandé il y a des années à Polanski ce qui était nécessaire selon lui pour faire un bon film, sa réponse était : si tu as de bons personnages pleins d'expression et liés par un nœud dramatique fort, le film sera bon. Or dans "Pan Tadeusz", ces personnages le sont même à l'excès.