Depuis longtemps je voulais faire un film sur un couple, sur la difficulté de vivre à deux. En découvrant la pièce de Fassbinder au théâtre, j'ai réalisé que je n'avais pas besoin d'écrire un scénario original, puisque cette pièce existait, et qu'elle correspondait exactement à ce que j'avais envie de raconter. La force de Fassbinder est de plonger le spectateur dans l'anecdotique et la vie quotidienne d'un couple particulier, et de donner une vision universelle du couple. Mes deux modèles pour cette adaptation au cinéma d'une pièce ont été "Les Larmes amères de Petra von Kant" qui est aussi un tournage en huis clos, en studio sans extérieurs pour aérer, et "Smoking" et "No smoking", où Resnais assume l'essence théâtrale du texte aussi bien dans le décor, le jeu des acteurs ou les artifices du langage. Invoquant Sternberg et Sirk, Fassbinder disait que seul l'artifice permet l'intrusion de la vérité des personnages. J'ai essayé de suivre ce principe dans ma mise en scène : entraîner le spectateur dans la logique du film, et lui permettre ainsi de mieux accompagner les personnages.