AnglaisEspagnolJaponais
Promouvoir le cinéma français dans le monde
 

Espace Longs Métrages

Tous les longs métrages françaisCiné-chiffres internationaux et diffusions TVFestivals et Marchés internationauxActualités des longs métrages francais
Rechercher un film



Birdwatcher (Le) (2000)



Fiche film complète :
Générique détaillé
Producteur délégué : Paul Saadoun
Réalisateur : Gabriel Auer
Scénariste : Gabriel Auer
Auteurs de l'oeuvre originale : Michèle Sirois, Jacques Péronne
Producteur exécutif : Céline Maugis
Acteurs : Thom Hoffman, Catherine Seynes (de), Javiez Cruz, Diane Bellego, Carlos Andreu, Hans Meyer, Diego Asensio, Nancy Bragard, Emilio Sanchez-Ortiz, Inès De Medeiros
Directeur de la photo : Julio Ribeyro
Ingénieur du son : Olivier Hespel
Attaché de presse (film) : François Vila
Monteuse : Christine Marier
Scripte : Isabelle Le Grix
Décorateur : Kim-kim Nezzar
Auteur de la musique : Olivier Bernard
Costumier : Julie Guehria, Aleja Bizio
Production et distribution du film
Coproduction : Forum Films
Production exécutive : La Vie est Belle Films Associés
Production déléguée : 13 Production
Distribution France : Cinéma Public Films
Exportation/Ventes internationales : Cinexport
Chiffres
Pour accéder à l'ensemble des données,
Veuillez vous identifier
Mentions techniques
Long-métrage, Fiction, Thriller
Langue de tournage : Français, Anglais, Espagnol
Nationalité : Majoritaire français (Portugal)
Année de production : 2000
Sortie en France : 20/12/2000
Durée : 1h 24mn
Etat d'avancement : Sorti
Visa délivré le : 17/11/2000
Agrément : Oui
Formats de production : 35 mm
Format de projection : 35 mm
Type de couleur : Couleur
Cadre : 1,85
Format son : Dolby sr
Synopsis
Qu'y a-t-il de plus inoffensif qu'un ornithologue ?
Quand Charles Williamsen débarque à Biarritz, il est le type même du savant distrait et lunaire avec tout juste ce qu'il faut de charme et d'humour pour se laisser séduire par une jeune fille romanesque rencontrée dans l'avion. La très belle Miranda Fernandez est la fille d'un haut dignitaire du régime franquiste. Un régime qui, en cet automne 1975, jette ses dernier feux.
Les services secrets n'aiment pas ce qui sort de l'ordinaire. Cet Américain trop tranquille leur paraît suspect. Et de ce fait, toutes sortes de signes insolites semblent leur donner raison. Charles W. est ici un étranger et pourtant partout, il semble chez lui. Malgré son accent et la barrière du langage, il est facilement adopté par des inconnus qui se trouvent sur son passage et semblent reconnaître en lui un ami disparu. Y aurait-il erreur sur la personne ? Ou bien n'est-ce-pas à une sorte de rendez-vous du destin auquel nous sommes conviés ?
Comment croire que c'est le hasard seul qui conduit les pas de cet innocent naturaliste venu d'outre-Atlantique pour longer la frontière franco-espagnole, dans un secteur où le gratin du pouvoir franquiste a décidé de convoquer une partie de chasse ?
Les évènements auxquels nous assistons défient la logique habituelle. Entre les services secrets qui préparent le terrain pour la protection des personnalités invitées à la chasse par les officiels de Madrid, les activistes basques qui entendent s'y opposer, la jeune Miranda qui vient rencontrer son père à cette occasion, et notre ornithologue de charme, un étrange ballet s'engage. Il trouvera son point d'orgue dans le rappel d'un passé de violence et de feu, lors d'une visite à Guernica, le village martyr du Pays Basque espagnol.
C'est là que Charles W. découvrira que, décidément, il n'est pas venu de si loin par hasard et que ces oiseaux qu'il croyait seulement observer lui avaient en réalité montré la voie où l'attendait son destin.
Sélections festivals
> Cannes - Marché du film - Cannes Market - 2001 :
- Sélection : Cinexport
> Mar Del Plata - Festival International du Film - 2001 :
- Sélection officielle - hors compétition
> Rendez-vous avec le cinéma français à Paris - 2001 :
- Sélection : Cinexport
Bande annonces
  1 Bande annonces
Mentions légales | © uniFrance 2007-2008
Accueil