A quelques jours de la fin du XXème siècle, la planète attend avec ferveur l'an 2000. Pour échapper au compte à rebours et à l'hystérie collective, une bande d'amis, menée par François, s'exile le temps des fêtes sur une île au large d'Ajaccio. Les tentations de tricher avec les règles qu'ils s'imposent pour se couper du monde sont nombreuses mais, pourtant, tous semblent trouver leur compte dans cette aventure. Seul François ne parvient plus à trouver sa place dans ce qu'il a lui-même désiré organisé. Il a beau faire preuve de volontarisme, afficher l'idéalisme le plus radical, après s'être exclu du monde, il s'éloigne aussi de ses amis les plus proches puis de Catherine, la femme qu'il aime. Petit à petit, il sent que cette île à la beauté calme et Stéphane, le jeune homme qui les y accueille, sont associés dans un même mystère, qui l'isole et le pousse à un ultime retranchement. Le soir du 31, au douxième coup de minuit, François disparaît.