Faire un film à Beyrouth, c’est tenter d’abord d’affirmer son existence. Sans la coproduction française et québécoise, un film comme le nôtre n’aurait jamais pu être réalisé. La production libanaise est minime et aléatoire, les initiatives individuelles et sporadiques alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de voir nos images, de retrouver le chemin vers d’autres nous-mêmes… Le Liban d’après guerre souffre d’une absence de temps, d’une écrasante suprématie de l’espace. La table rase de la reconstruction est une machine à effacer la mémoire et nous en venons à nous demander si cette dernière est vraiment nécessaire. Entre l’obsessive quête du futur et la nostalgie d’un passé d’avant la faute, le présent vient à manquer. Ce film est une tentative pour inscrire un acte conjugué au présent, pour arracher la possibilité de vivre maintenant.