Du moins le croit-il, car pour son ami Georges, il s'agit seulement d'un de ces cauchemars dont il est coutumier. Le pur produit du sentiment de culpabilité qui le ronge depuis toujours et qui donne des armes à ses adversaires du Palais. Mais cette fois, François Marcorelle sent qu'il n'a pas rêvé. Et la preuve, il la trouve par hasard, un après-midi d'été, dans la pénombre d'une salle de cinéma.