La Guerre d’Algérie a inspiré suffisamment peu de films pour qu’on soit magnanime à l’égard de celui d’Okacha Touita. Le cinéaste évoque le cas de conscience d’une société confrontée à la tragique imminence de son propre chaos. " Le Cri des hommes " possède une force de conviction qui doit beaucoup aux moyens de fortune de sa réalisation, entreprise en 1990 et contrée par la censure jusqu’à aujourd’hui. C’est un film militant avec tout ce que cela suppose de passion et de pugnacité. Une œuvre martyre dont la vision s’impose comme un devoir de mémoire et de civisme conjugués.