Les voix coléreuses-cordiales, Catane, Syracuse, les beaux vêtements robustes, les yeux lumineux, les douces lèvres énergiques, la danse du repasseur de couteaux, le zézaiement qui ouvre l’âme de celui qui rentre au pays, les sièges vides dans le train, le discours sur l’amour (le récit !), la voie ferrée, la marche à pied, le manger, les aliments (je viens de goûter les câpres de l’île de Pantelleria), le merveilleux dessin des chaises, le pain, le vin, le melon d’hiver, le baryton !, le grand Elio Vittorini (très bouleversante, sa photo à la fin) : vous avez découvert, montré et fait exploser dans mon cœur le cinéma, le film, comme pour la première fois. « Sicilia ! » est la somme de votre œuvre, et le comble de la colère, de la douceur, du rythme. Ainsi vous salue votre Peter Handke !