Réalisateurs Acteurs Synopsis Un couple de villageois de Vigoule, bourgade du sud-ouest de la France, tente de sauver le petit théâtre municipal promis à la destruction, en donnant un spectacle amateur, racontant l'histoire du village et de son fondateur le Chevalier Sainte-Germaine.
Alexis, instituteur de la commune et auteur de la pièce et son épouse Janine sont aidés par Norbert, "Monsieur la bricole", et André, jardinier municipal, qui assure les rôles de souffleur et de gardien du théâtre.