L'inédit, le plus marquant, dans ce que l'on nomme "le passage au long métrage" a lieu une fois le film fini. A sa sortie. Avec les chiffres et leur fameuse soirée, véritable intronisation qui nous métamorphose en épiciers/comptables. Avec les médias qui font de nous des représentants plus ou moins habiles et consentants, puis dans certains cas des lecteurs subjugués (ravis ou atterrés, au choix). Avec les présentations, les avant-premières, les festivals, qui nous donnent une mesure du film bien différente de celle que l'on connaissait dans le court métrage. Les pâtés dans la marge et la bienveillance de principe qu'on leur accorde sont révolus. Le film est censé être adulte. Il est enfin assez grand pour faire débat et c'est tant mieux. De tout cela c'est ces rencontres et ces échanges qui m'ont le plus troublé. Lorsqu'il est vu, un film renvoie une vision des choses où tout est plus vaste et plus fragile : les opinions, les croyances, les peurs… La vie y déboule de toute part.