Il y avait de la drôlerie, voire de la cocasserie, dans ce qu’avait écrit Jérôme Beaujour, et j’ai voulu garder cet esprit. Le film est fait d’échos et de rimes entre les personnages, entre les situations, qui sont tous de l’ordre de l’acte manqué, jusqu’au petit gag, et qui produisent j’espère une sorte de drôlerie parfois un peu grinçante. Le tout tricoté ensemble, donne quelque chose que je voulais à la fois radical et tendre. Il m’a toujours semblé que dans les films qui s’attachent à montrer le monde bourgeois dans ses apparences, il y a une espèce d’outrance, de charge, qui peut être amusante, mais qui pour moi désamorce la virulence du propos. Il n’y a guère que Buñuel qui ait réussi cela, à une époque où ça pouvait encore se faire. Je crois que Buñuel aujourd’hui ne ferait plus la même chose. Je trouve plus intéressant et plus amusant d’introduire des signes discrets et dérangeants qui décalent les choses.