Il semble décidément bien difficile d’échapper à l’Algérie. La mémoire de ce territoire continue de hanter la conscience française. Alexandre Arcady, homme si clair, si serein en apparence, s’intéresse particulièrement à ce qui est obscur, secret, menaçant. Comme fasciné par le " mystère " de cet arrachement sans retour de l’été 1962, son dernier film nous confronte à l’angoissante question d’une cruelle violence secouant l’Algérie à plusieurs années de distance. Ce film est celui d’un double retour. Pierre – Antoine de Caunes – revient dans l’Algérie d’aujourd’hui, et il revient fouiller dans les plis de sa mémoire ancienne. Il traverse un pays de la menace impalpable, de la peur, celle de la répression étatique et de la violence terroriste. Il court sans cesse… Sa course dans les tremblements de la société emportée par la folie d’une guerre des " lâches " se poursuit dans les montagnes d’une Kabylie rebelle…Où s’arrêtera cette longue fuite ?