Le Conte du ventre plein (2000)
C'était vers le mois de novembre 1998. Melvin Van Peebles, arrive des Etats-Unis, je l'attends à Paris pour l'accompagner au Festival des Trois Continents à Nantes où il doit recevoir un prix. Je lui explique la situation du financement du "Conte du ventre plein". Il me dit "tournons en DV". J'avais vu les autres films de Melvin, j'avais été impressionné par la manière dont il faisait chanter et danser les images qui donnent à ses films un style si particulier. Le tournage en vidéo, les possibilités offertes par la post-prodution en régie numérique m'ont paru les moyens d'aller dans le sens de l'écriture cinématographique de Melvin. La petite caméra s'est fait respecter comme une grande par les acteurs et les techniciens. Fin 1999 nous recevions le négatif 35 mm. La copie zéro a été tirée sans étalonnage. Elle était parfaite.