L’amour est l’ultime résistance contre le chaos du monde. Une envie de communiquer une forme d’éthique humaniste avec un état d’esprit libertaire. Une envie d’écrire un personnage pour Elodie Bouchez. Une actrice libre dans ses choix, d’une générosité émotionnelle maîtrisée, comme un cadeau pour le cinéma, au-delà de toutes frontières. Un film français européen en anglais. L’anglais, la langue de communication entre les européens, comme nos deux héros, elle, parisienne et lui, yougoslave. Un message pour l’Europe au sens large : ne nous condamnons pas à la séparation.