On dit souvent des enfants comme des frères et des sœurs qu’ils sont inséparables. Et je trouve que la définition du dictionnaire Robert (« Attribut non séparable d’un être ») a un côté métaphysique qui traduit tout à fait les relations entre Robert et Gisèle. Aborder les relations frère/sœur me permettait aussi de parler plus largement du couple : on retrouve entre eux deux toutes ces réminiscences du passé, une part de jeu aussi. Leurs voies n’ont jamais vraiment divergé, il y a réellement un amour profond entre eux, Robert n’a jamais renié cela. Et puis, les placer dans le même espace, c’est aussi l’occasion de confronter ce qui n’est finalement qu’un même sentiment de solitude. C’est un thème propre à la plupart des personnages : la solitude comme un état que l’on organise, que l’on aménage et que l’on apprivoise avec plus ou moins de bonheur. Il y a cette idée que chacun des protagonistes est en transit, toujours sur le point d’arriver ou de partir.