" Au départ, je pensais faire un film sur la capacité qu’ont certains non-acteurs à jouer la comédie. Quand j’étais enfant, je me souviens avoir noté cette faculté chez les femmes de ma famille. Elles simulaient plus et mieux que les hommes. Et à force de mensonges, elles parvenaient à éviter plus d’une tragédie. Il y a quarante ans, la Mancha était une région aride et machiste, où l’homme régnait dans son fauteuil à oreilles tapissé de skaï luisant, pendant que les femmes résolvaient réellement les problèmes, en silence, à coups de mensonges. (Est-ce pour cette raison que Garcia Lorca disait de l’Espagne qu’elle avait toujours été un pays d’actrices nées ?). Contre ce machisme de la Mancha dont je me souviens (peut-être en l’exagérant) dès ma petite enfance, les femmes faisaient semblant, mentaient, dissimulaient, permettant ainsi à la vie de couler et de suivre son cours à l’insu de leurs hommes. Ce fût pour moi une révélation : le spectacle de ces femmes bavardant dans le patio a marqué ma vie. Je ne le savais pas, mais ça allait devenir un des thèmes de mon treizième film, la capacité de la femme à mentir.
" J’ai toujours eu foi en la bonté des inconnus " faisait dire Tennessee Williams à Blanche Dubois. Dans " Tout sur ma mère ", la bonté est celle des inconnues. "