Daniel, un trentenaire pas franchement émancipé, collectionneur de tours Eiffel, employé au péage d’une autoroute et vivant toujours chez sa mère, décide un beau jour de monter à Paris chez son cousin, à Rosny, d’où il s’apprête à partir à la découverte du « Paris Triomphal » : 10 heures le Louvre, midi les Invalides, 14 heures le Marais...
Il y a deux façons de voir « Le Voyage à Paris » : la première comme une comédie burlesque et tendre qui raconte sans effet superflu de mise en scène une histoire toute simple construite autour de personnages tantôt agaçants tantôt attachants mais toujours très humains. Un film dont la principale ambition est de divertir sans cynisme ni méchanceté gratuite. La seconde comme un voyage initiatique qui révèle que derrière tout rendez-vous manqué avec un rêve d’enfance, il y a toujours un autre rêve d’adulte cette fois qui prend le relais. Car si la vie, mauvaise fille, prend parfois un malin plaisir à mettre des bâtons dans les rêves de ceux, qui comme Daniel, le héros du film, ont le nez tout là-haut au sommet de la Tour Eiffel, elle permet aussi aux échecs de se transformer en accomplissement personnel, tout comme les crapauds qui paraît-il se transforment parfois en prince charmant.