Je sentis aussitôt les difficultés de replacer cette histoire à l’époque où Madame de La Fayette l’avait située. Dans le même temps, je pensai que, puisqu’il s’agissait d’un drame aux contrastes si forts, en recréant ce conflit et en le faisant revivre dans l’actualité, les situations dramatiques prendraient un relief plus marqué encore dans une société aussi permissive pour les amours que celle d’aujourd’hui. Et l’éthique, qui contrôle et contrarie ces amours, étant anachronique, il m’a paru intéressant de l’accentuer, en donnant pour objet à la passion de madame de Clèves un chanteur pop et en faisant d’une religieuse, amie d’enfance, sa confidente. Par la suite, j’ai ressenti également l’irrésistible impulsion d’accompagner cette triste histoire passionnelle et intime, avec des fragments d’une vision sociale qui nous montreraient le dérèglement qui ébranle aujourd’hui, avec la même force que les cruautés du passé, ce monde incorrigible qui est le nôtre.