"J’ai rencontré Martin Frank pour la première fois en 1989. Il m’a montré les lieux de son enfance qui sont devenus les décors du film. Dès le début, il y a eu une collaboration confiante de sa part car il avait bien aimé mon premier film "Voleur de jour". Et après avoir vu "L‘Heure bleue", il a été convaincu que j’étais la bonne personne pour adapter son roman. Après quoi, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Il a extrêmement bien réagi en se retirant simplement et en me faisant confiance. Il savait qu’en poursuivant sa collaboration il aurait tenté de jouer de son influence pour pousser le film dans une autre direction. Je crois que le film lui a énormément plu."