" Entre hier et demain, il n’y a pas que l’abandon ; il y a aussi le legs. Sous la friabilité des surfaces humaines, il y a aussi le granit et l’amplitude des mouvements de la vie, et de ses cycles, qui nous dépassent. Ainsi Achard, guidé peut-être avec Hölderlin, par la certitude inconsciente que " Le beau n’est rien que le premier degré du terrible ", adresse-t-il son film à un enfant à la fois proche et lointain (soit nous), à nos mères, à nos familles et aux vieux que nous deviendrons après nos pères. A tous ceux-là, Achard dit en même temps sa reconnaissance amère et son paradoxal adieu. Plus (petit) qu’hier, moins (grand) que demain : autrement dit tout l’univers en expansion. "