Toute la tendresse acide, toute l'acuité de Yasmina Reza, l'auteur du scénario, sont rassemblées en un texte d'une déchirante justesse. Le servent une mise en scène nette et une impeccable direction d'acteurs qui font du film une chorale sur le thème de la solitude et de ce que les humains inventent pour la dompter. Une simple lecture de la distribution suffit pour imaginer la qualité du travail des comédiens. On résume : ils sont extraordinaires, et la place manque pour citer tous les instants de magie qu'on a retenus. Une mention spéciale, cependant, pour les scènes de nuit dans l'hôtel : elles enchanteront les cœurs navrés.