Réalisateur Acteurs Synopsis Juin 1946. Staline lance une propagande de grande envergure à destination des Russes émigrés à l'Ouest. Il leur offre l'amnistie, le passeport soviétique et l'occasion de participer à la reconstruction de l'URSS d'après-guerre. Alexeï Golovine, émigré en France, répond comme beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre avec son épouse française et son fils, cette mère patrie qui lui manquait tant.