Quand j'ai lu le roman d'Amélie Nothomb, j'ai immédiatement pensé que l'histoire gagnerait en intensité en commançant par la fin. On découvre d'abord que Prétextat Tach est mort, et ensuite on remonte l'histoire à l'envers. Les flash-back s'imposent car il y a une double histoire, l'enquête présente sur les supposés meurtriers et les mobiles de la mort de Prétextat Tach, et la découverte de divers éléments de la vie de la victime dans sa jeunesse. C'est un film gigogne ! L'histoire de Tach, cet étrange personnage, est dévoilée progressivement par l'interview de Nina et dans son film en vidéo, et aussi à travers son interrogatoire par la police. Après, les décisions étaient d'ordre technique. Fallait-il faire une partie en noir et blanc, l'autre en couleur ? Etc...