Il y avait là le point de départ d’une vraie comédie de moeurs, symptomatique de l’air du temps. Il y a près de trente ans, les vacances se passaient au Club Med et le cinéma s’en inspirait pour tourner la saga des Bronzés. Aujourd’hui la crise peut d’un coup de baguette changer le joli voyage chez l’Oncle Sam en accident humiliant. Jean-Paul Salomé (dont c’est le second film après “Les Braqueuses”) a bien senti le parti qu’il pouvait tirer d’un tel sujet avec du rire, de l’émotion, de la colère, mais aussi un certain malaise. “Restons groupés” est une vraie réussite, le film qu’il faut voir. (...) Au talent de l’écriture et des dialogues, ajoutons le brio d’un casting absolument parfait et jubilatoire dans sa caricature. On n’oubliera pas de sitôt les compositions de Bernard Le Coq, de Judith Henry, d’Emma de Caunes, de Samuel Le Bihan, de Claire Nadeau ou de Bruno Lochet. Tous méritent les félicitations du jury tant leurs croquis sont justes, tendres, féroces ou émouvants. “Restons groupés” est une comédie intelligente, percutante, bourrée de trouvailles, qui chasse les clichés et pourfend les travers de l’humanité. Ne riez pas, tout ce que vous allez voir aurait pu vous arriver. (Michel Pascal, “Le Point”, 4 septembre 1998) Galerie photos (6)