Cette enfant, c’était moi. Je parle des choses que j’ai vécues. J’étais une petite bonne femme incroyable, très consciente et responsable, très maternelle : une petite adulte au milieu des adultes, comme il arrive souvent dans les milieux difficiles. Le Riri, c’est mon père. Et en faisant le portrait de la mère Christain, j’ai voulu filmer la solitude de ma mère. (...) J’ai une mémoire énorme, je suis pleine de sensations, d’atmosphères, de musiques, de ces silences chargés des mots qu’on ne sait pas dire, et qui peuvent engendrer la violence. (...) C’est comme si j’avais poussé mon travail de comédienne au maximum. Je n’ai même pas eu l’impression de faire un film : je ne suis pas partie d’une écriture, mais des images que je voyais en moi. C’est pour ça que j’étais la seule à pouvoir faire le film. Des images ça se montre, ça ne s’explique pas. Le cinéma aujourd’hui est très explicatif, il veut donner un point de vue, et il veut plaire : l’apparence compte énormément. La Mère Christain tourne délibérément le dos à cette conception. (Myriam Boyer, “Le Figaro”, 10 décembre 1998) Galerie photos (1)