Pour des raisons pratiques, j’ai demandé à Jacques Fieschi d’écrire le scénario à ma place, en adaptant le roman de Mishima dont j’ignorais presque tout. C’est un lieu commun de la fabrication d’un film auquel je ne m’étais jamais confronté. Bien sûr, ça m’excitait. Je savais que j’allais rêver, je ne savais pas encore de quoi. Pour autant, la question de savoir si ce film est moins un film d’auteur que les autres ne se pose pas. Pour moi, faire un film ne passe pas majoritairement par l’écriture du scénario. C’est dans le présent de la mise en scène qu’un film devient le film de quelqu’un. (Benoît Jacquot, Libération, 18 novembre 1998) Galerie photos (5)