Alda a pris la place de sa soeur morte, comme mon personnage d’Olga a pris la place de la mère. C’est un film sur le temps, les générations qui se remplacent, et cette mémoire commune qui unit secrètement une famille. Ce qui m’a surtout séduite, c’est le rapport entre les deux soeurs. Je trouve belle cette dévotion qu’elles ont l’une pour l’autre, cet amour qui va jusqu’au bout. Et j’ai aimé un personnage qui me permettait de jouer la solitude. C’est quelque chose de très riche. Olga est quelqu’un qui est solide pour les autres et garde pour elle sa fragilité, quelqu’un qui ne se livre pas, ne se plaint pas, et qu’on n’explique pas. Moi-même, je suis restée pleine d’interrogations sur elle. Elle est comme le film, qui m’a beaucoup remuée quand je l’ai vu, parce qu’il a une grande douceur apparente et une violence secrète. (Sandrine Bonnaire, Le Figaro, 5 septembre 1998,)