Quelqu’un m’a fait remarquer un jour, que les Asiatiques, riches ou pauvres, éduqués ou incultes, étaient tous superstitieux. Il n’avait pas tort. Ce film montre comment un rêve, tout à fait innocent à l’origine, peut devenir une croyance locale irrationnelle, à laquelle on accorde une confiance si aveugle qu’elle finit par se transformer en un cauchemar violent et cruel, une tragédie nouvelle.
Dans le film, l’histoire se déroule au début des années 50, mais il suffit d’ouvrir n’importe quel journal asiatique d’aujourd’hui pour constater, toujours et partout, la puissante permanence des superstitions, en dépit de tous les progrès d’une société de plus en plus modernisée. C’est de ce fait de société que j’ai voulu témoigner dans ce film très réaliste, directement inspiré de croyances ancrées dans ma propre région natale.