AnglaisEspagnolJaponais
Promouvoir le cinéma français dans le monde
 

Espace Longs Métrages

Tous les longs métrages françaisCiné-chiffres internationaux et diffusions TVFestivals et Marchés internationauxActualités des longs métrages francais
Rechercher un film




Recherche détaillée

Que la lumière soit (1998)



Fiche film complète :
Générique détaillé
Productrice déléguée : Claudie Ossard
Réalisateur : Arthur Joffé
Scénariste : Arthur Joffé
Adaptation et/ou dialoguiste : Florence Quentin
Acteurs : Ticky Holgado, Tcheky Karyo, Sergio Castellitto, François Morel, Patrick Bouchitey, Arielle Dombasle, Élie Semoun, Catherine Jacob, Hélène Fougerolles (de), Michael Lonsdale, Gordon Tootoosis, José Garcia, Yolande Moreau, Aymeric Demarigny, Julien Guiomar, Zinedine Soualem, Laurent Spielvogel, Jacques Weber, Lorella Cravotta, Patrice Pertant, Bruno Flender
Voix : Pierre Arditi
Directeur de la photo : Philippe Welt
Ingénieurs du son : Pierre Gamet, Michel Kharat
Attachés de presse (film) : Dominique Segall, Jean-Christophe Hedier
Monteuse : Marie Castro
Décorateur : Nikos Meletopoulos
Auteurs de la musique : Jean-Claude Nachon, Angélique Nachon
Costumier : Madeline Fontaine
Photographe de plateau : Dominique Strat (Le)
Production et distribution du film
Coproduction : France 2 Cinéma
Distribution France : AFMD
Exportation/Ventes internationales : MK2
Production déléguée : Ciby 2000
Chiffres
Pour accéder à l'ensemble des données,
Veuillez vous identifier
Mentions techniques
Long-métrage, Fiction
Langue de tournage : Français
Nationalité : 100% français (France)
Année de production : 1998
Sortie en France : 08/07/1998
Durée : 9h 20mn
Etat d'avancement : Sorti
Visa délivré le : 17/06/1998
Agrément : Oui
Formats de production : 35 mm
Format de projection : 35 mm
Type de couleur : Couleur
Cadre : 1,85
Synopsis
Pour la première fois de sa longue carrière, Dieu, l’Eternel, le Tout-Puissant, mécontent de ce qui se passe sur Terre, décide d’avoir recours à l’image et au son pour s’adresser à l’humanité. Son scénario divin à peine achevé, il prend son courage à deux mains et fonce sur Terre à la recherche d’un metteur en scène digne de filmer son oeuvre. Sa première destination du côté de la Californie tourne rapidement au vinaigre. Il se souvient alors d’une vieille histoire d’amour et pense à la France.
Propos
Avant tout, je considère mon film comme une fable et une parabole sur la création artistique, sur la difficulté de défendre son oeuvre et de la faire exister pour soi et pour les autres, que ce soit pour un musicien, un peintre, un danseur ou un écrivain. Quant à l’art cinématographique proprement dit, je citerais Henri Langlois : “Le cinéma, c’est la lumière dans le noir.” (Arthur Joffé)
Mentions légales | © uniFrance 2007-2008
Accueil