On parle souvent de génie lorsqu'on parle de Rembrandt, rarement de révolution, et pourtant c'est lui, le premier dans l'histoire de la peinture occidentale, à avoir bousculé fondamentalement l'idée de ce que devait être un tableau, changé la relation entre le tableau et celui qui le contemple. Avant Rembrandt, le spectateur regardait l'illusion que fabriquait la peinture. Avec Rembrandt on regarde la peinture fabriquer l'illusion. Voilà la révolution. Cet engagement violent dans une voie nouvelle et cette façon de vivre, rebelle aux convenances, lui attirèrent la défiance puis les foudres de toute une société qui en vint à chercher à lui nuire et y parvint, se coalisant perfidement pour le trahir, le précipiter dans la faillite et la ruine. Le propos de ce film est de révéler cela et beaucoup d'autres choses que la plupart ignorent : la cruauté des malheurs familiaux qui le frappèrent, ajoutant au chagrin que tant de trahisons avaient provoqué, les enfants et les femmes aimées disparus. Il faut savoir que jamais Rembrandt ne perdra son appétit "d'ogre du visible" à l'égard de la vie et de la peinture, illustrant comme personne la phrase de Nietzsche "une grande œuvre se fait toujours en dépit de tout !".