Susciter une émotion, aujourd’hui, c’est encore plus dur qu’a mes débuts. C’est plus difficile de surprendre. Ce qui me manque, c’est l’insouciance que j’avais au moment des “Parapluies de Cherbourg” et des “Demoiselles de Rochefort”. L’expérience, c’est parfois un poids. Mais l’audace, c’est aussi l’inconscient, l’oubli. Et ça, il me semble l’avoir toujours. Ce qui me stupéfie, c’est que certains soient stupéfiés à l’idée que j’accepte d’incarner une alcoolique dans “Place Vendôme” ou que je tourne avec Leos Carax ou Philippe Garrel. Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre : si un acteur ne prend pas de risques, il est foutu ! (...) Certains rushes de “Place Vendôme”, certains films d’André Téchiné me paraissent cruels, mais tellement assumés. Et alors ? Ils ne sont pas inutiles, ils expriment la trajectoire d’un personnage. Le plaisir d’une comédienne, c’est d’incarner et une Marianne qui sombre et une Marianne qui renaît. Je suis une actrice ! J’ai l’impression que, tous les deux, trois ans, on me redécouvre. Peut-être est-ce, d’ailleurs, ce qui me permet de durer... (Catherine Deneuve, Libération, 7 octobre 1998) Galerie photos (6)