Téchiné et son scénariste Gilles Taurand brossent en creux un passionnant portrait d’assassin. Peut-on vraiment avoir tué lorsqu’on est aussi doux que Martin, aussi indécis et désarmé ? Tout le film, vagabond et charnel, volontairement destructuré, à l’image de l’esprit de son anti-héros, tente de répondre à cette question, salutairement incorrecte. La réponse sera donnée quand Alice attendra un enfant. Comme si un futur vivant pouvait apaiser les morts... Chemin faisant, “Alice et Martin”, dit des choses magnifiques sur l’obstination des femmes à être heureuses, sur la capacité des femmes à faire plier le sort et la propension des hommes à s’y soumettre.