J’ai une grande admiration pour l’homme Lautrec. C’est un être profondément bon qui porte toujours un regard compatissant sur l’humanité. Au bordel, il peint une pauvre fille fatiguée. Bien que souffrant toujours dans son corps, il ne se plaint jamais et reste d’humeur égale. Il avait cette remarquable faculté d’être toujours le même, qu’il s’adresse à un puissant ou à une lingère. Avec un féroce appétit de vivre, il a brûlé la bougie par les deux bouts, peignant le jour et buvant la nuit. (...) J’aime la grande originalité du peintre. Il fait partie des impressionnistes mais s’en distingue. Il n’a peint aucun paysage car la nature l’emmerdait, seuls les êtres l’intéressaient. Il a peint vrai, dur, et a introduit des cadrages d’une modernité stupéfiante. Il n’hésitait pas à couper un visage en deux, comme dans une photo de reportage. (Roger Planchon, “Le Parisien”, 9 septembre 1998) Galerie photos (3)