"J'ai toujours traité la nature comme une protagoniste de l'histoire que je raconte. C'est à la fois le contexte physique dans lequel les personnages évoluent et l'écran sur lequel ils projettent leur regard et leur conscience d'être. Je ne filme jamais la nature pour elle-même et, si les paysages sont beaux, ils ne le sont que du fait qu'ils vibrent en même temps que l'émotion intérieure et que la pensée des personnages. Dans "Buud Yam" vient s'ajouter le fait que j'avais un rapport affectif personnel et très ancien avec un grand nombre des décors dans lesquels j'ai tourné. En effet, je suis presque inconsciemment retourné sur des lieux de mon adolescence et cela m'a aidé à mieux sentir la nature, mon regard étant fécondé par ma mémoire et mes souvenirs d'adolescent." (Gaston Kaboré - extrait du dossier de presse)