Max est une sorte de Zadig moderne embarqué dans une quête existentielle et sentimentale. Juif et russe à la fois, il se sent vite à l'étroit dans son Ukraine natale. Un beau jour, il plaque parents, famille et ennemis pour la ville de ses rêves, Paris. Il découvre la capitale et ses indigènes aux moeurs parfois féroces et compliquées. Il se frotte vite aux joies du capitalisme, de l'immigration clandestine et de la mendicité. De petits boulots en grosses galères, il s'invente bientôt une nouvelle vie. En revanche, sa quête désespérée de la femme idéale le conduit de Charybde en Scylla. Jusqu'au moment où il tombe fou amoureux d'une jeune femme dont la beauté et la froideur apparente sont autant d'appels au crime. En fait, il ne sait pas qu'il a rencontré une créature qui assassine des hommes à longueur de journée, celle que les médias ont surnommé la "serial killeuse".