Jour et la nuit (Le) (1996)
Un écrivain qui n'écrit plus, Alexandre - boxeur à ses heures, amateur de femmes, de montgolfières et de légendes indiennes : il vit reclus, au coeur du Mexique, dans une hacienda somptueusement délabrée. Une jeune actrice, Laure, qui rêve d'incarner à l'écran l'héroïne de son tout premier roman : elle arrive un beau matin de Paris - légère, pleine d'espoir, prête à le séduire et insoucieuse du destin qui la guette. Autour d'eux, un producteur de comédie ; un secrétaire pervers ; une épouse qu'Alexandre a aimée ; l'amant de cette épouse ; un potentat local qui le distrait de sa mélancolie ; Sonia, la mystérieuse Sonia, qui le connaît depuis toujours et semble détenir le secret de son existence ; et puis, comme à l'unisson de la violence extrême de leurs passions, la terre mexicaine, ses volcans, la révolte qui gronde... Que veut vraiment la jeune actrice ? Que décidera, finalement, l'écrivain ? Et que vaut la légende indienne qui dit que chaque homme naît deux fois dans une même vie et que sa vraie naissance c'est la seconde ? Il leur reste, pour le savoir, un jour et une nuit.