Violon de Rothschild (Le) (1996)
Leningrad, 1939. Staline est devenu le maître incontesté de l'Union Soviétique, le réalisme socialiste a été imposé comme esthétique officielle et des artistes sont arrêtés et "disparaissent". Benjamin Fleischmann, jeune étudiant au Conservatoire, choisit le récit de Tchekhov "Le Violon de Rothschild" pour en tirer un opéra en un acte. Son profeseur, Dimitri Chostakovitch, a été sévèrement critiqué par les commissaires culturels pour son opéra "Lady Macbeth du District de Mtsenk" et cherche refuge dans l'enseignement. 1941. L'armée allemande envahit la Russie. Fleischmann s'engage dns le brigades civiles pour la défense de Leningrad et trouve la mort. Chostakovitch a retrouvé les faveurs du pouvoir avec l'élan patriotique de sa Septième Symphonie. Protégé et se sentant coupable de l'être, il décide d'orchestrer l'opéra inachevé de son élève disparu, pour qu'une composition porte le nom de Fleischmann et honore sa mémoire...