Un prestigieux philosophe, Averroès, établit des préceptes qui influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine jusqu'à nos jours. Voulant amadouer les Intégristes, le Calife El Mansour ordonne l'autodafé de toutes les ouvres du philosophe. Ses adeptes et ses proches décident d'en faire des copies et de les passer à travers les frontières. Malgré les pressions des Intégristes de tous bords, la connaissance humaine se frayera toujours un chemin vers l'Autre, vers le Progrès.