Propriétaire (La)
Adrienne Mark est une des "femmes les plus célèbres du monde". Romancière adulée, humaniste militante, elle appartient à cette poignée d'artistes et de philosophes qui marquèrent profondément la culture dans les années soixante. De nationalité française et d'ascendance juive, elle incarnait alors au plus haut point la modernité, l'espoir d'une vie nouvelle et d'un changement radical. Mais aujourd'hui, Adrienne se sent dépassée à son tour. Elle ne se reconnaît plus dans le monde qu'elle a contribué à forger, ni dans l'Amérique, qui fut pendant des années sa seconde patrie. Poussée par son agent, la romancière décide qu'il est temps de rentrer à Paris, pour tenter d'y racheter l'hôtel particulier où elle passa son enfance...