" L’univers de " Dobermann " est plus proche de la bande-dessinée que du cinéma néo-réaliste. En tant que tel, il peut se permettre tous les excès, tous les coups d’accélérateur. C’est un film moqueur, irrévérencieux, plutôt drôle où les émotions comptent néanmoins. J’aime à penser que le spectateur ressent quelque chose lorsqu’un personnage tombe. " Dobermann " se regarde évidemment au second degré. Comment pourrait-il en être autrement ? Jamais je n’ai conçu " Dobermann " sous un autre angle. Jamais je ne me suis dit : " cette situation, des gens peuvent très mal la prendre, l’interpréter. Je vais donc m’autocensurer pour ne froisser personne. " Non merci ! Je ne me pose pas ce genre de questions. J’espère que les spectateurs prendront Dobermann au second degré. De façon générale, la violence au premier degré ne m’intéresse pas. J’ai besoin de la distance qu’impose un style qui se rapproche de la bande-dessinée quoique, à un moment, je réduise sa part. Des excès très visuels du cartoon, je passe à une violence plus psychologique, une violence qui prête moins à sourire, qui constitue davantage une agression qu’une source de gags. "