"Ne pas céder sur son désir... Ponette est une enfant qui ne cède pas sur son désir, qui n'accepte pas ce que les autres lui proposent. Elle lutte contre son entourage. Elle n'est pas prête à avaler n'importe quoi pour se consoler. Elle s'accorde le droit de ne pas accepter, elle se comporte comme une enfant autonome. Elle résiste. J'aime comme elle résiste, avec autant d'entêtement. J'aime qu'elle refuse ce qu'on se croit obligé d'accepter. Dans une vie d'adulte il y a beaucoup de renoncement. Tout petit, l'enfant est très costaud. Et c'est cet enfant qui va tout abandonner en grandissant. Si chacun cédait un peu moins sur son désir, on pourrait beaucoup. C'est peut-être cette lâcheté des adultes qui m'a incité à filmer la petite Ponette en rencontrant Victoire."