En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Drancy avenir

Un Long métrage de Arnaud des Pallières

Produit par Les Films du Requin

Sortie en France : 12/11/1997

    Synopsis

    "Drancy Avenir" est constitué de trois récits.
    Premier récit. Le dernier homme à avoir survécu à la Solution Finale lancée contre les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce dernier survivant va mourir. D'une voix d'agonie, le vieil homme dit la désolation de n'avoir pas su laisser un témoignage à l'épreuve du temps, de l'horreur qu'il a traversée.
    Second récit. Une jeune historienne enquête sur l'ancien camp de concentration de Drancy. Découvrant que l'endroit, toujours habité, est aujourd'hui une cité HLM appelée "Cité de la Muette", la jeune femme conjugue au présent le récit de l'extermination des Juifs d'Europe, et fait ainsi l'expérience de ce que le monde dans lequel elle vit, Paris et sa banlieue, est le monde de la Solution Finale.
    Troisième récit. Sur son bateau, le capitaine raconte la lente remontée du fleuve sauvage. Remontée jusqu'au point où la civilisation conquérante dont il est le représentant, et la sauvagerie que cette civilisation venait instruire, sont devenues indiscernables. Ces trois récits ne se rejoignent pas.

    Acteurs (3)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    Les Films du Requin

    Distribution France :

    Les Films du Paradoxe

    Propos

    "J'ai trente cinq ans, je suis Français, je ne suis pas Juif. Je dis que j'ai trente cinq ans parce que j'appartiens à la génération qui verra mourir le dernier survivant de la Solution Finale, et qu'il faut apprendre dès aujourd'hui à transmettre la vérité de l'extermination sans l'appui de cette réalité qu'est la parole vivante des survivants. Je dis que je suis Français parce que mon film ne désigne ni l'Allemagne ni les Allemands, mais traite de l'extermination des Juifs par les Français eux-mêmes. Je dis que je ne suis pas Juif parce que force m'est de constater que l'énorme travail qu'il y a à faire pour se tenir devant cet événement fondamental de notre histoire qu'est la destruction des Juifs d'Europe, que cet énorme travail est pour sa plus grande part abandonné aux Juifs eux-mêmes, et qu'il y a là un scandale parce que ce travail devrait être partagé par la communauté toute entière. C'est donc à ce titre de "non-Juif", et bien qu'il puisse sonner comme une imposture, que je me permets d'en proposer une version cinématographique de mon temps." (Arnaud des Pallières)

    Générique détaillé (6)

    Directeur de la photo :

    Julien Hirsch

    Attaché de presse (film) :

    Robert Schlockoff

    Assistante monteuse :

    Mathilde Cousin

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    1997

    Sortie en France :

    12/11/1997

    Durée :

    1 h 24 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    86.458

    Visa délivré le :

    03/09/1996

    Agrément :

    Oui

    Formats de production :

    35 mm

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,66

    Format son :

    Mono