Premier récit. Le dernier homme à avoir survécu à la Solution Finale lancée contre les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce dernier survivant va mourir. D'une voix d'agonie, le vieil homme dit la désolation de n'avoir pas su laisser un témoignage à l'épreuve du temps, de l'horreur qu'il a traversée.
Second récit. Une jeune historienne enquête sur l'ancien camp de concentration de Drancy. Découvrant que l'endroit, toujours habité, est aujourd'hui une cité HLM appelée "Cité de la Muette", la jeune femme conjugue au présent le récit de l'extermination des Juifs d'Europe, et fait ainsi l'expérience de ce que le monde dans lequel elle vit, Paris et sa banlieue, est le monde de la Solution Finale.