"Pour "Fourbi" c'est le scénario d'Alain Tanner qui a séduit Karin Viard, car elle a horreur des films conventionnels, des personnages sans surprise. Cette jeune comédienne (elle n'a pas trente ans) a su d'ailleurs très vite imposer un nouveau style de jeu : comique dans "Tatie Danielle" de Etienne Chatillez, excentrique dans "Delicatessen", amoureuse dans "Adultère, mode demploi" de Christine Pascal... "Les réalisateurs ont envie de me transformer, explique-t-elle. Ils ont le sentiment que je peux leur appartenir complètement. De toutes façons, la première chose que l'on capte dans un film, c'est le visage et la personnalité du personnage". Avant de jouer avec Alain Tanner, Karin Viard a tourné sous la direction de jeunes réalisateurs comme Cédric Klapisch, "Riens du tout", Xavier Durringer, "La Nage indienne", Mathieu Kassovitz, "La Haine"... "Je me sens proche des jeunes réalisateurs, parce qu'ils prennent plus de risques et que les rôles qu'ils me proposent permettent une plus grande liberté."