"Des mots, des mots, des mots. Des coulées de phrases comme une lave qui emporte tout sur son passage. Le nouveau film de Manoel de Oliveira est une parade verbale où quatre personnages déclinent sur tous les tons l'amour et le désir. (...) Séduire, disent-ils, est un art beaucoup plus complexe et imprévisible qu'il n'y paraît. (...) L'esprit, ici, parle plus que le coeur. Le modelé des répliques compte davantage que le destin amoureux de ce quatuor bavard pour lequel le passage à l'acte est une autre histoire... Dans des décors élégants, cadrés avec un raffinement précis, Manoel de Oliveira filme des dialogues. En guise d'effets de style, il s'autorise quelques traits de fantaisie insolite, sa griffe (...). Les acteurs, Michel Piccoli et Irène Papas en particulier, se régalent de ce texte, et Oliveira s'est lui, à l'évidence, amusé de voir ces combattants du verbe s'en donner à coeur joie.(...)"