"Au vu d'"Irma Vep", un premier constat : le registre d'Olivier Assayas ne s'est pas élargi, il a pris le large. Par on ne sait quel effet d'ardoise magique, le cinéaste apparaît aujourd'hui avec quelque chose d'entièrement neuf : un regard oblique, une acidité nerveuse, un humour leste et gracile. (...) Plus exactement, ce que le film réussit avec une élégance assez joyeuse, c'est l'évocation d'un monde qui est des plus rétifs au cinéma : le monde du cinéma lui-même. (...)"