Le commissaire Diamant enquête sur le meurtre de deux jeunes filles noires. Elles ont été scarifiées, pendues, le visage recouvert d'un masque de cérémonie malien. Danièle Cissé, 18 ans et son père venu de Mali voilà 20 ans sont parmi les premiers suspects. Leur univers est indéchiffrable pour Diamant, flic intelligent mais formé à la rationalité occidentale. Il faut un médiateur. Ce sera le professeur Nessim Taïeb, ethnopsychiatre, spécialiste des désordres psychiques chez les migrants. Le policier et le psychiatre sont des maîtres dans leur pratique, faite d'intuition et d'influence. La difficulté de leur recherche tient à ce que la solution n'appartient ni au monde des apparences ni à celui de la logique...